Bienvenue

L’éducation pour la santé est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l’entretien ou de la restauration de la santé. L’éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d’apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l’amélioration des connaissances et transmission d’aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • La création délibérée suppose des actions proactives vers les personnes qui en ont le plus besoin ;
  • La communication doit être adaptée aux groupes visés
  • L’objectif final est celui d’accroitre la compétence en matière de santé et d’acquérir des réflexes de santé positifs

L’Afrique subsaharienne fait face, en plus de pathologies infectieuses (VIH-SIDA, Paludisme, Ebola, Cholera, etc.), à l’émergence de pathologies cardiovasculaires et métaboliques (Obésité, HTA, Diabète, etc.); pour faire face à ces multiples problèmes de santé l’éducation pour la santé doit occuper une place importante parmi les outils de la promotion de la santé mise en place dans nos pays. Cette éducation pour la santé en Afrique doit être adressé en priorité aux moins de 30 ans (jeunes & enfants) car elle représente environ 70 % de la population africaine.

Les actions et programmes (de l’éducation pour la santé) existent déjà dans notre pays et certains sont destinés spécifiquement au moins de 35 ans ; mais force et de constater que leur communication (message et canal) ne sont pas généralement adaptés à cette population cible. Si nous voulons accroitre la compétence en matière de santé de moins de 35 ans et de leur apprendre le réflexe de santé positifs, afin qu’il participe durablement au développement du pays, il sied d’adapter le message ainsi que d’utiliser les canaux appropriés.

Les NTIC offrent aujourd'hui d’énormes facilités quant à la diffusion-réception de l’information et la possibilité de se former ; les moins de 30 ans en sont les grands consommateurs ; ceci représente une grande opportunité pour tout celui qui veut participer à l’éducation pour la santé, surtout pour cette tranche d’âge.

Commentaires